Déroulement de la consultation
La durée de la séance peut varier entre 45 minutes et 1h selon le motif de consultation. Elle se déroule en 3 temps.
L'anamnèse
Votre ostéopathe va vous interroger sur votre passé médical afin de trouver l'origine de votre trouble. Certaines questions peuvent sembler sans rapport avec votre problème, toutefois, elles permettent à votre ostéopathe d’affiner son diagnostic. Toutes ces informations l’aideront à orienter et adapter ses tests et son traitement à l’histoire de votre corps et de vos douleurs. Donc ne soyez pas embarrassé par certaines maladies ou révélations, votre ostéopathe l’a probablement déjà entendu auparavant ! Votre douleur peut provenir de très loin : une entorse, une chute, un accident de voiture, un accouchement, une opération, … et ce même plusieurs années en arrière !!!
L'examen et les tests cliniques
Votre ostéopathe va ensuite pratiquer des tests médicaux lui permettant de réorienter le patient si nécessaire vers un spécialiste.
Ensuite, il va observer et analyser le corps du patient dans sa globalité afin de trouver des liens entre le motif de consultation et les éléments retrouvés. Pour ce faire, il va pratiquer des tests ostéopathiques spécifiques afin de mettre en évidence de de mobilité pouvant être responsables des douleurs.
Le traitement ostéopathique
Votre ostéopathe va procéder au traitement. Pour cela de nombreuses techniques sont à sa disposition : crânien, viscéral, structurel (le fameux "crack"), fascial, fluidique ... Les techniques sont adaptées à chaque patient et elles sont douces et non traumatisantes. Chaque patient étant unique, la consultation sera différente pour un même motif de consultation.
Votre ostéopathe prendre en charge le patient dans sa globalité. Ne vous étonnez donc pas si votre ostéopathe vous touche de la tête aux pieds! Si vous êtes mal à l'aise avec certaines techniques, n'hésitez pas à en parler avec votre ostéopathe.
Des réactions inflammatoires, des courbatures ou une grande fatigue peuvent persister quelques jours après la séance. C’est un processus normal et provisoire durant lequel votre corps se rééquilibre suite au traitement. Pour avoir un effet optimum de celui-ci, il est préférable de réduire les activités physiques pendant 2 à 3 jours après toute séance d’ostéopathie. Eviter donc les efforts intenses afin de ne pas solliciter de façon excessive les zones travaillées lors de la séance.