top of page

POST

Manon BELLIER PAOLINI

 ostéopathe D.O.

11 rue Victor Hugo

32190 Vic Fezensac

Sur rendez-vous : 

06 73 46 82 88

05 62 07 94 18

Rechercher

Voici pourquoi consulter votre ostéopathe avant d'avoir mal

  • Manon Bellier Paolini
  • 16 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Le côté curatif de l'ostéopathie est bien connu, il agit sur la cause des symptômes en redonnant un fonctionnement optimal à l’organisme. C’est donc souvent dans des moments de crise que vous allez chez votre ostéopathe. Ce torticolis que vous avez depuis plusieurs jours mais qui « ne passe pas tout seul ». Ces vertiges qui ne cessent depuis votre chute à vélo. Ce lumbago depuis que vous avez porté votre petit fils alors que vous ressentiez déjà des douleurs lombaires depuis quelques jours. Bref, vous allez chez votre ostéopathe pour qu’il fasse des miracles, pour qu’il vous sauve de ces atroces souffrances. Bon j’exagère un peu … quoique. Pourtant, sachez que le côté préventif est un des fondements de l’ostéopathie : c’est ce qu’on appelle un bilan.

Vous trouvez normal d’aller chez le dentiste une fois par an pour soigner une dent avant que cela n’arrive au stade de la carie ? Ou d’aller chez l’ophtalmologue pour vérifier que votre vue n’a pas baissé ? Ou encore ce rendez-vous annuel tant attendu chez le gynécologue pour vérifier que tout va bien ? Alors, pourquoi ne consultez-vous pas votre ostéopathe avant d’avoir mal, dans le but de ne pas avoir mal ? Vous restez encore septique ? Lisez donc la suite!

Lors de ce bilan, l’ostéopathe va pouvoir travailler sur l’ensemble de l’organisme et ne pas se concentrer sur la zone douloureuse, ce qui est bien souvent le cas lorsque vous venez dans l’urgence. Il est bon de savoir que la douleur peut apparaître des jours, voire des mois, après un traumatisme physique ou psychologique, un faux mouvement… Le bilan ostéopathique va donc permettre de rééquilibrer les troubles avant que la douleur n’apparaisse. Quand vous venez en crise, le traitement risque d’être plus long, plus douloureux et d’efficacité limitée. N’est-il pas intéressant d’empêcher une tendinite, un lumbago ou de limiter les crises de migraines ?

Il peut être proposé à tous dont voici quelques exemples :

le nouveau né qui subit un réel traumatisme à la naissance

l’enfant qui apprend à marcher ou qui est en pleine croissance

l’adolescent pour l’aider à surmonter les changements physiques et physiologiques de la puberté

un enfant ou un adulte avant la reprise du sport

la femme enceinte pour un suivi de grossesse

les personnes dont le rythme de vie se modifie : travail de nuit, l’arrivée d’un enfant …

Bon c’est très bien tout ça mais est-il possible que votre ostéopathe ne retrouve rien de particulier lors d’un bilan ? Rassurez-vous, ce n’est jamais le cas. Chaque jour votre corps est mis à rudes épreuves au travail, lorsque vous adoptez de mauvaises postures, lors de votre activité sportive ou encore ce coup de pied dans le genou que votre conjoint pour a gentiment donné cette nuit en dormant.

Vous vous demandez donc maintenant combien de fois faut-il venir chez votre ostéopathe en prévention ? Il est conseillé de venir 1 à 2 fois par an, au printemps et à l’automne (changement de saison, différence de température, pollen …). Bien sur en fonction de chacun et du mode de vie cette fréquence peut évoluer. Par exemple, il sera intéressant de faire un bilan avant de faire le marathon de Toulouse afin que votre organisme soit dans de bonnes conditions et le plus performant possible. Si vous prévoyez de faire un enfant, il est aussi conseillé de travailler sur le bassin, par exemple, afin de créer un nid douillet pour la future crevette.

Oui bien sur c’est très bien de venir chez votre ostéopathe quand vous avez mal, mais vous comprenez maintenant pourquoi venir en prévention est aussi bénéfique! N’hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe!

 
 
 

Manon Bellier Paolini, ostéopathe DO à Vic Fezensac

06 73 46 82 88

bottom of page